Projet
L’objectif principal de cette étude est l’analyse et l’évaluation d’un programme d’amélioration de l’assainissement sur la zone littorale Tunisienne envisagé par l’ONAS pour contribuer à la dépollution de la mer Méditerranée.
L’étude a permis d’examiner et d’analyser la consistance et la pertinence du programme et d’évaluer les impacts du programme sur l’environnement et les populations tout en considérant les priorités d’investissement et les capacités techniques de l’ONAS. Elle s'est intéressée à la priorisation des interventions, l’estimation précise des coûts d’investissement et de fonctionnement, l’évaluation des impacts environnementaux et sociaux liés à la mise en œuvre du programme, une analyse économique et financière ainsi qu’un plan et chronogramme de mise en œuvre du programme retenu définissant les procédures et l’assistance technique nécessaire à l’ONAS pour la réalisation du programme et à sa gestion dans la durée.
Le programme complet étudié concerne :
- La réhabilitation et l’extension de 10 stations d’épuration réparties sur l’ensemble du littoral
- La réhabilitation de 596 km et l’extension de 496 km de réseaux de collecte
- La réhabilitation de 34 stations de pompage et la création de 45 nouvelles Stations de pompage
Notre mission
Les prestations comprennent :
- La définition de la consistance du programme de réhabilitation et d’extension des ouvrages de l’ONAS comprenant un plan d’action pour la mise en œuvre du programme
- L’analyse de faisabilité économique et financière du programme proposé
- L’évaluation environnementale et sociale du programme proposé selon les directives de la BEI
- Le manuel de procédure pour la mise en œuvre du programme